10 Moyens naturels pour faire baisser votre cholestérol

By | November 24, 2013

cholesterol
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous présentez aussi un risque élevé de maladies et de crises cardiaques. Vous pouvez réduire votre taux de cholestérol à l’aide de médicaments. Toutefois, si vous préférez réduire votre cholestérol en changeant de mode de vie et en ayant une alimentation plus saine, vous pouvez essayer les moyens naturels de réduction de cholestérol que je vous présente ci-dessous. Si vous suivez déjà un traitement médical, les moyens naturels suivants vous aideront également à accélérer le processus de réduction du cholestérol.

I. Moyens naturels pour réduire le taux de cholestérol par des changements dans votre mode de vie:

La première chose à retenir pour apprendre à faire baisser le taux de cholestérol est naturellement que vous devez faire quelques changements simples dans votre mode de vie qui vous aideront à réduire votre taux de cholestérol, vous éloigneront des médicaments anti-cholestérol ou renforceront l’effet de ces médicaments.

Voici 4 changements de mode de vie simples par lesquels vous pourriez commencer.

1. Consommer de l’alcool avec modération:

Le premier des moyens naturels pour réduire le cholestérol que je vous présente aujourd’hui est de vous limiter à une quantité d’alcool raisonnable chaque fois que vous choisissez d’en boire. Une consommation modérée d’alcool vous aidera à obtenir un niveau plus élevé de cholestérol HDL. Toutefois, les avantages ne sont pas assez importants pour recommander l’alcool à quelqu’un qui n’en a jamais bu. Si vous envisagez de continuer à boire de l’alcool régulièrement, il est important de garder à l’esprit qu’il faut boire avec modération.

Pour les adultes en bonne santé, les femmes de tous âges et les hommes de plus de 65 ans, il est recommandable de se limiter à un seul verre par jour, et pour les hommes de 65 ans et moins, la quantité doit se limiter à deux verres par jour. Si vous buvez trop d’alcool, cela conduira votre corps à subir de graves problèmes de santé, comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et les AVC.

2. Arrêter de fumer:

Si vous faites partie des fumeurs et que votre taux de cholestérol est élevé, vous devriez arrêter de fumer immédiatement. L’arrêt du tabac améliorera votre taux de cholestérol HDL. En outre, dès 20 minutes après l’arrêt du tabac, votre pression artérielle réduit. Après seulement 24 heures, le risque de crise cardiaque commencera même à baisser.

Un an tout juste après avoir arrêté, le risque de maladie cardiaque encouru sera réduit de moitié par rapport à un fumeur. En 15 ans, vous présenterez le même risque de maladie cardiaque que des personnes n’ayant jamais fumé.

3. Faites du sport presque tous les jours de la semaine:

Que vous soyez en surpoids ou non, l’exercice vous aidera à réduire votre taux de cholestérol et sa pratique devra être régulière. Mieux encore, vous devez pratiquer une activité physique même modérée pour élever le taux de cholestérol HDL – le “bon” cholestérol dont votre corps a besoin.

Avec l’accord préalable de votre médecin, vous pouvez faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour. Souvenez-vous qu’avec une activité physique, même en séances de 10 minutes par jour, vous serez en mesure de perdre du poids de manière plus efficace qu’avec un régime stricte. Vous devez juste vous assurer que vous pouvez effectuer les changements que vous avez décidé de faire. Vous pouvez:

  • Pratiquer votre sport favori
  • Nager des longueurs de piscine
  • Vous rendre à votre travail à vélo
  • Faire une marche quotidienne rapide au cours de votre pause de midi

Pour rester motivé, vous pouvez vous inscrire dans un club ou vous trouver un coéquipier. Souvenez-vous que même une simple activité ajoutée à votre activité quotidienne peut vous aider à perdre du poids. En outre, le yoga est l’une des meilleures activités physiques de la planète et je vous la recommande pour avoir une bonne respiration.

4. Perdre du poids:

Si vous avez quelques kilos superflus, même très peu, vous avez peut-être à subir un fort taux de cholestérol. Vous pourriez alors envisager une perte de 5 à 10 % de votre poids ce qui permettra réduire votre taux de cholestérol de manière significative.

Vous pouvez commencer le processus de perte de poids en jetant un regard approfondi honnête à votre routine quotidienne et à vos habitudes alimentaires. Vous devez considérer que vous pouvez passer à travers chaque défi de perte de poids et ne jamais abandonner à mi-chemin.

Si vous mangez lorsque vous êtes frustré ou que vous vous ennuyez, vous pouvez essayer de remplacer cette habitude en faisant une marche. Si vous avez tendance à opter pour la restauration rapide pour le déjeuner tous les jours, vous pouvez vous préparer quelque chose de plus équilibré et l’apporter avec vous pour la journée. Si vous vous installez devant la télévision après le travail ou l’école, au lieu de chips, vous devriez essayer de grignoter des bâtonnets de carottes.

Une dernière chose, vous devez penser à des moyens d’ajouter plus d’activité dans votre vie quotidienne, par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, vous pouvez utiliser les escaliers. En bref, faites le bilan de votre activité physique et de ce que vous mangez actuellement et améliorez-les progressivement.

II. Moyens naturels de faire baisser le cholestérol par l’alimentation:

De nos jours, les gens ont tendance à atteindre des taux de cholestérol alarmants de manière régulière. L’inverse est également possible. Vous devez changer vos habitudes alimentaires malsaines pour réduire le taux de cholestérol de votre corps et réduire l’accumulation de graisses flottantes dans votre flux sanguin. Pour ce faire, vous devez atteindre deux objectifs: l’ajout d’aliments qui peuvent réduire le LDL – la particule dangereuse qui véhicule le cholestérol qui peut causer une athérosclérose ou obstruction artérielle.

En outre, vous devez réduire les aliments qui favorisent la LDL. Il existe de nombreux types d’aliments qui peuvent réduire le taux de cholestérol, ils vous aideront en parallèle. Pour découvrir quels aliments sont bons pour vous et comment les utiliser pour réduire le taux de cholestérol, vous devez garder à l’esprit les éléments présentés ci-dessous.

1. Huile en vaporisateur:

Puisque la réduction de graisse est le meilleur chemin pour booster votre cholestérol HDL et réduire le LDL, la réduction de calories est vraiment nécessaire. Un moyen sûr de parvenir à réduire les calories absorbées est d’utiliser un vaporisateur d’huile au lieu d’une bouteille d’huile ou de beurre pour cuisiner.

Vous pouvez employer un récipient réutilisable et le remplir avec votre huile d’olive favorite plutôt que d’acheter un aérosol industriel. Vous pouvez aussi remplacer les graisses saturées du beurre par des huiles végétales qui sont plus saines pour le cœur, comme l’huile de colza ou d’olive, pour améliorer votre taux de cholestérol.

2. Les pistaches:

Une étude menée en 2008 a révélé que si les personnes ayant des taux de cholestérol élevés consommaient 1 à 2 poignées (40 à 80 g.) de pistaches par jour pendant 4 semaines, elles pouvaient réduire leur taux de cholestérol LDL de manière significative. D’un autre côté, ces petites bombes énergétiques sont très riches en phytostérols – le composé naturel végétal qui aide à bloquer l’absorption de cholestérol alimentaire.

Elles représentent aussi une source intéressante d’antioxydants, fibres, et graisses mono insaturées- qui sont tous des aliments sains pour le cœur. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des pistaches en coquille, ce qui vous encouragera à les consommer lentement et vous évitera de trop en manger car elles sont riches en calories.

3. Les sardines:

Tout comme le saumon, les sardines sont très riches en acides gras omega-3. Les acides gras omega-3 peuvent non seulement réduire le cholestérol LDL, mais elles peuvent aussi favoriser les anti-inflammatoires et réduire de manière significative les obturateurs artériels que sont les triglycérides.

Les sardines peuvent être employées pour préparer de savoureuses tartines. Vous pouvez par exemple, étaler sur deux tranches de pain complet une petite quantité de mayonnaise allégée et y ajouter deux sardines en boîte, quelques feuilles de basilic frais et une tranche de tomate.

4. Haricots secs et lentilles:

Les lentilles et haricots secs sont très riches en fibres – dont la plupart sont très bonnes pour le cœur. Ces deux ingrédients peuvent aussi représenter une alternative pauvre en calories aux protéines animales, qui en revanche, sont chargées de graisses saturées. Vous pouvez incorporer des haricots secs dans vos collations, au petit déjeuner, déjeuner et dîner. Pour le petit déjeuner, vous pouvez préparer un burrito et sa salsa, des haricots noirs, et des blancs d’œufs brouillés.

Pour le déjeuner, vous pouvez vous régaler d’une soupe de lentilles agrémentée de crackers à la farine complète. Au dîner, vous pouvez vous passer de votre accompagnement habituel comme le riz, les pommes de terre ou les pâtes et les remplacer par des haricots cuisinés.

5. L’avoine:

L’avoine est un ingrédient que vous connaissez peut-être très bien. Cependant, vous ignorez peut-être l’un des usages le moins conventionnel de cette céréale riche en fibres solubles. Les flocons d’avoine sont les plus célèbres, mais la farine d’avoine est une possibilité à exploiter. Si vous ne parvenez pas à la trouver près de chez vous, vous pouvez la préparer à la maison à l’aide d’un robot de cuisine. La farine d’avoine peut remplacer une moitié de farine classique dans la plupart des recettes de muffins et crêpes.

6. Les oranges:

Le dernier des moyens naturels pour réduire le cholestérol que j’aimerais vous proposer est de consommer plus d’oranges. Les oranges sont des agrumes très communs qui sont riches en pectine. Semblables à d’autres types de fibres solubles, la pectine met en place une masse gluante dans votre estomac qui piège le cholestérol et le transporte hors de votre corps avant qu’il ne soit absorbé dans la circulation sanguine.

Une orange moyenne contient près de 2 à 3 grammes de fibres solubles et d’autres nutriments sains, tels que le potassium, l’acide folique et la vitamine C. Vous pouvez manger des oranges régulièrement pour profiter de leur teneur en fibres. Votre mixeur peut être mis au placard, choisissez les variétés à peau épaisse pour obtenir un épluchage facile et un meilleur goût.

 

Tous les moyens naturels énoncés pour réduire le cholestérol sont des méthodes que j’ai employées et qui se sont avérées efficaces, et à présent, je suis en mesure de partager mon expérience personnelle avec tous ceux qui souhaitent réduire leur taux de cholestérol rapidement.

Si vous considérez que les moyens naturels pour réduire le cholestérol que j’ai proposés dans cet article sont utiles, n’hésitez pas à laisser un message ou un commentaire à la suite de l’article. Nous vous remercions de votre participation et vous répondrons aussi vite que possible.

 

 

Partager s'il vous plaît! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *