Pudding au brocoli et chou-fleur à la sauce béchamel

By | November 5, 2013

Pudding
Les plus belles choses se presentent dans de petits emballages, nous présenterons donc le pudding en petites portions, comme sont présentées les recettes fines.

Le pudding au brocoli et au chou-fleur, chaud, savoureux et nourrissant, peut ensoleiller un jour d’hiver gris et froid. En bonus: il est facile et rapide à préparer, et la meilleure surprise pour tous sera la sauce béchamel!
Le brocoli et le chou-fleur vont très bien ensemble. Cependant, ce qui rend ce pudding si spécial, c’est la délicieuse sauce béchamel, qui “lie” les légumes. Si vous n’avez encore jamais préparé cette sauce, il est bon de savoir qu’elle exige un peu d’attention de votre part, sauf si vous voulez vous retrouver avec une sauce grumeleuse ou trop liquide.

Le brocoli et le chou-fleur sont également délicieux grâce au parmesan ajouté sur le dessus.

Pour la sauce béchamel classique, vous avez besoin de beurre, de farine et de lait; il faut ajouter tous ces ingrédients et faire bouillir jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Dans la recette ci-dessous je vous fournis toutes les instructions dont vous avez besoin pour obtenir une sauce parfaite. La nouveauté dans cette sauce consiste à ajouter du parmesan râpé, qui est l’ingrédient clé qui ajoute encore plus de saveur aux légumes. Nous vous recommandons  d’acheter du parmesan de très bonne qualité. Attention aux quantités: vous ne devez en profiter qu’avec parcimonie, par petites quantités, parce que le nombre de calories qu’il contient est très élevé!

Ingrédients pour le pudding au brocoli et au chou-fleur à la sauce béchamel:

50 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
500 ml de lait
70 g de parmesan râpé
1 chou-fleur de taille moyenne
1 gros brocoli
sel et poivre

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et cuire le mélange, en continuant à remuer, pendant deux ou trois minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment.

Sauce béchamel

Retirez le mélange de beurre et de farine du feu et versez-y peu à peu le lait, en remuant doucement sans interruption. Le lait doit être tiède, de manière à obtenir une sauce sans grumeaux et un pudding au chou-fleur qui fond dans la bouche. Mettez la casserole sur le feu et cuisez le mélange pendant cinq minutes, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à bouillir et à s’épaissir. Utilisez un fouet pour éviter la formation de grumeaux de farine. Mettez la sauce de cote et ajoutez un tiers du parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre, couvrez avec un film plastique (pour éviter la formation d’une peau) et laissez refroidir.

Pudding au brocoli et chou-fleur

Lavez et coupez le brocoli et le chou-fleur en fleurons et les faire bouillir pendant 5 à 7 minutes dans de l’eau chaude et salée. Bien égoutter et les mettre dans un plat de cuisson en verre résistant à la chaleur. Versez la sauce, saupoudrez le reste du parmesan et placez le plat dans le four pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le parmesan fonde et devienne brun doré. Servez votre pudding au brocoli et chou-fleur pendant qu’il est encore chaud.

Partager s'il vous plaît! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *