Pastèque ou melon. Quel est le meilleur?

By | November 8, 2013

Pastèque ou melon
5 bienfaits de chaque fruit

Pastèque ou melon? Lorsqu’il s’agit de faire un choix, tout est affaire de goût. Certains d’entre nous préfèrent la pastèque parce qu’elle est extrêmement rafraîchissante, d’autres choisiraient le melon, doux et aromatique. Mais si l’on évalue leurs bienfaits, savez-vous lequel choisir?

Les deux variétés de fruit sont très importantes pour vos menus d’été. Ces fruits sont non seulement délicieux et rafraîchissants au dessert, mais ils représentent un véritable “bonus” de nutriments, avec dans leur composition, de nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et un faible nombre de calories. La pastèque comme le melon, ont des propriétés miraculeuses.
Si nous devions choisir entre la pastèque et le melon en fonction de leurs bienfaits, nous ne pourrions pas dire que l’un est meilleur que l’autre. Chacun apporte à notre corps des propriétés miraculeuses. L’idéal est donc de connaître les avantages de chacun et de les servir à table aussi souvent que possible pendant leur saison!

La pastèque

1. Elle rend votre peau rayonnante en raison de sa forte teneur en vitamine A et vitamine C. Deux tranches de pastèque par jour peuvent faire des merveilles pour votre peau, la rendant plus douce et éclatante. En outre, en raison des acides aminés, la pastèque permet une guérison des plaies plus rapide.

2. Elle vous protège des rayons UV. La pastèque contient de l’eau, des fibres et une forte concentration en lycopène, qui contribue à aider votre peau à absorber jusqu’à 40 % de rayons UV en moins.

3. Elle vous procure de l’énergie. La pastèque est une bonne source de vitamine B, qui augmente les niveaux d’énergie dans votre corps. Un conseil d’expert : manger de la pastèque avant la pratique d’un sport, afin de vous hydrater suffisamment et de disposer de plus d’énergie.

4. Elle réduit le risque de formation de calculs rénaux. Il est bien connu que la pastèque est un puissant diurétique. C’est grâce à cette propriété, que cette dernière réduit ce risque.

5. Elle peut prévenir les maladies cardiaques et même le cancer, en raison de sa forte concentration en lycopène, un antioxydant puissant qui empêche la formation de radicaux libres affectant les cellules. Le lycopène contribue aussi à améliorer la vue.

 

Le melon

1. Il réduit le risque de cataracte. Le melon est une excellente source de bêta-carotène. Ce dernier est converti par l’organisme en vitamine A, essentielle pour les yeux et la santé des os. Selon plusieurs études, il a été constaté que les femmes qui consomment du melon en grande quantité, réduisent le risque de cataracte.

2. Il réduit la pression artérielle. Parce qu’il est une source de potassium et de magnésium, le melon aide à diminuer la pression artérielle. En outre, les caroténoïdes présents dans le melon aident les artères et les veines à maintenir leur flexibilité.

3. Il contribue à la croissance et au développement grâce à la vitamine C. Le melon accélère la cicatrisation des plaies, du cartilage et renforce les os et dents. La vitamine C qu’il contient améliore également le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs qui détruisent virus et bactéries.

4. Il prévient certaines maladies cardiovasculaires. Le melon est riche en adénosine, un composé qui contribue à dilater les artères et qui fluidifie le sang. De cette manière, le melon prévient les attaques cardiaques.

5. Il réduit le stress. Cela peut sembler surprenant, mais le melon est un fruit indiqué pour les gens anxieux ou stressés. C’est parce qu’il contient du potassium, qui joue un rôle dans la normalisation du rythme cardiaque et favorise une meilleure oxygénation du cerveau.

Partager s'il vous plaît! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *