Les vitamines – guide alimentaires

By | November 8, 2013

Les vitamines

Sources de vitamines

Beaucoup de gens regardent le végétarisme avec scepticisme quand il s’agit de l’apport nutritionnel. Pris avec une bonne combinaison de protéines, de glucides, de minéraux et de vitamines, les menus végétariens peuvent être une source riche en nutriments et en plus, un allié fidèle de la silhouette.

Les vitamines représentent un aspect extrêmement important parce que le régime végétarien ne facilite pas leur absorption facile. C’est pourquoi elles doivent être examinées de plus près.

Sous le contrôle alimentaire, on a ainsi plusieurs options en termes de compléments nutritionnels. Bien sûr, il est préférable d’en faire autant que possible l’application aux sources naturelles. C’est là que vous pouvez trouver les principales vitamines nécessaires à un corps sain.

Vitamine A

On la trouve dans la plupart des fruits et des légumes à feuilles jaunes et vertes. Les végétariens peuvent l’obtenir en abondance dans les épinards, les carottes, les poivrons, les abricots. La vitamine A dans les épinards et les carottes s’assimile mieux lorsque les légumes sont cuites. La meilleure méthode de préparation se fait par voie de la vapeur – pas en rôtissant ou en bouillissant. Les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant de consommer les compléments de la vitamine A – en grandes quantités elle peut être toxique.

Vitamine B

Les céréales, les arachides, les avocats, les bananes, le grain de blé, les champignons, les dattes, les grains complets ainsi que les les légumes verts – tous sont des sources généreuses de la vitamine B. La vitamine B 12,  d’autre part, se trouve dans les algues (en particulier le varech).

Vitamine C

Elle est également essentielle aux végétariens. Elle se trouve dans les fruits et les légumes verts. Un aspect important à noter – soumise à un traitement thermique, la vitamine C se détruit presque entièrement. Ses plus riches sources naturelles : le persil, le brocoli, les poivrons, les pamplemousses, les oranges, les pommes de terre, les épinards et tomates.

Vitamine D

Dans sa forme la plus pure, la vitamine D s’absorbe grâce au soleil. Elle se trouve également dans les céréales enrichies (c.-à-d. enrichies de la vitamine respective), le lait de soja, dans les huiles végétales, la margarine et l’huile de canola.

Vitamine E

Elle a des propriétés antioxydantes et peut beaucoup profiter au corps entier. Elle se trouve dans les noix, les graines de tournesol, l’huile d’olive et les avocats.

Vitamine K

Les algues, les légumes verts , l’huile d’olive , la mélasse – sont riches en vitamine K dont on peut profiter.

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