Les tomates – le secret d’un corps jeune et sain

By | November 6, 2013

les tomates
Les tomates sont une source riche en nutriments.

Outre une quantité surprenante de vitamine C (120g de tomates contiennent 23 mg de vitamine C – environ 40 % du besoin quotidien d’un adulte), de vitamine A (15 % du besoin quotidien), de potassium (8 % du besoin quotidien) et de fer, elles contiennent également un antioxydant de plus en plus apprécié pour son pouvoir de prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires, le lycopène.

Contrairement à la plupart des nutriments présents dans les fruits et légumes frais, le lycopène reste actif même après avoir fait subir un traitement thermique aux tomates. L’action de neutralisation des radicaux libres est due à ce pigment. Des études récentes ont démontré que le lycopène a un double pouvoir antioxydant, plus élevé que le bêta-carotène.

Par ailleurs, des chercheurs de l’université d’Harvard ont découvert que les hommes qui consomment des tomates à dix reprises chaque semaine, peuvent réduire de 45 % leur risque de développer un cancer de la prostate. D’autre part, des études menées en Italie soutiennent que la consommation hebdomadaire  de tomates fraîches à sept reprises peut réduire de 60 % le risque de développer un cancer du côlon ou de l’estomac. Les experts en Israël affirment que le lycopène est un véritable inhibiteur du cancer du sein et du poumon.

Choisissez-les soigneusement. Assurez-vous d’utiliser celles qui montrent une plus forte coloration rouge – la couleur est l’indicateur d’une grande quantité de lycopène et de bêta-carotène.

Même si elles sont consommées crues, les tomates sont un cas particulier – elles offrent plus d’avantages si elles sont cuites. La raison ? Le lycopène se trouve dans la paroi de la cellule des tomates, et lorsque vous les cuisinez avec un filet d’huile d’olive, il est libéré et le corps l’assimile plus facilement. La bonne nouvelle est que les tomates en conserves ne perdent pas leurs propriétés, de sorte que vous pouvez assurer des repas sains pendant toute la période d’hiver.

Partager s'il vous plaît! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *