Les carottes et leur dilemme nutritionnel, crues ou cuites?

By | November 6, 2013

Les carottes
Les carottes sont détoxifiantes, renforcent les os et contribuent à une bonne digestion

Même si les carottes font partie des légumes qui sont plus nutritifs lorsqu’ils sont cuits, si vous suivez un régime crudivore, cela ne devrait pas vous décourager. En outre, consommées crues, elles procurent plus de vitamines et de minéraux. Alors …ne les négligez pas!

Dans la plupart des cas, la haute température de cuisson à laquelle sont soumis fruits et légumes  est un processus qui a des conséquences négatives, détruisant des vitamines et enzymes précieuses pour l’organisme.
Cependant, la quantité d’antioxydants que contiennent certains légumes augmente á la cuisson. C’est le cas de ces légumes: épinards, asperges, poivron, chou ou champignons. Les carottes en font partie.

Les carottes doivent absolument être présentes dans votre alimentation: salades, jus et même en dessert!

Ces renseignements peuvent vous amener à réfléchir si vous consommez vos aliments crus, mais le meilleur conseil à vous donner, est de ne pas considérer les choses uniquement en noir et en blanc. Des deux côtés, il y a des avantages et des inconvénients. Par exemple, les carottes crues sont riches en polyphénols antioxydants qui peuvent réduire le risque de certains cancers et  maladies cardiaques. Lors de l’ébullition, les carottes perdent tous ces composés bénéfiques, cette dernière conduisant à la décomposition de la vitamine C, qui se dégrade rapidement lorsqu’elle est en contact avec de l’eau chaude. Ces deux faits sont évidemment positifs pour les consommateurs d’aliments crus. Cependant, la cuisson des carottes procure une source beaucoup plus riche en bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A, essentielle pour renforcer les os, la vue, la reproduction et le système immunitaire.

Le fait que les carottes peuvent avoir plus d’antioxydants en étant cuites ne doit pas vous décourager d’en consommer. Après tout, c’est un légume que vous pouvez utiliser dans de nombreux plats crus, depuis les salades et les soupes aux collations et même dans les desserts. Et peu importe comment vous les consommez, les carottes sont essentielles pour une vie saine.

Voici plus de 5 bienfaits apportés par les carottes dans une alimentation crudivore! Incluez-les dans votre alimentation quotidienne!

1. Le jus de carotte est très bénéfique pour le foie.

La vitamine A agit comme un détoxifiant naturel et réduit la graisse du corps. Pour que ses bienfaits soient notables cependant, vous devrez consommer régulièrement du jus de carotte et non occasionnellement. Prenez l’habitude de boire du jus de carotte plusieurs fois par semaine. Vous pouvez le combiner avec d’autres jus: céleri, pommes et betteraves.

2. Les carottes renforcent les os.

Elles contiennent une quantité considérable de vitamine K. La vitamine K est indispensable à la formation de protéines osseuses et favorise une bonne absorption du calcium dans le sang, qui habituellement est rapidement éliminé par l’urine. Si l’organisme manque  de ces nutriments, des fractures peuvent survenir. Les carottes préservent également gencives et dents, stimulent la production de salive alcaline, prévenant ainsi son acidité et la présence de caries.

3. Les carottes sont une source importante de fibres

Elles favorisent une meilleure digestion, stabilisent le cholestérol dans le sang et aident à perdre du poids. Attention cependant à ne pas manger trop de carottes crues par jour, vous pourriez créer l’effet inverse à celui recherché: des problèmes de ballonnements et de digestion ou de constipation (en raison d’un apport hydrique insuffisant). Une consommation excessive de carottes peut interférer avec l’absorption de calcium et de fer, d’éléments nutritifs dont les  crudivores ont cruellement besoin!

4. Les carottes peuvent réduire le risque de cancer du poumon, du côlon ou du sein

… parce qu’elles contiennent des composés totalement uniques comme, le falcarindiol et falcarinol, des pesticides naturels produits par les carottes pour se prémunir des champignons et des bactéries présentes dans le sol. Il semblerait que ces substances ont des propriétés anti-cancéreuses et des études réalisées sur des souris ont démontré que falcarinol et falcarindiol diminuent le risque de cancer d’un tiers.

5. La vitamine A et les antioxydants présents dans les carottes protègent la peau, les cheveux et les ongles du dessèchement.

Mais ils permettent également de réduire les risques de vieillissement prématuré, préviennent l’apparition de l’acné et des tâches de pigmentation. La vitamine A stimule la régénération cellulaire de la peau, aide à reconstruire les tissus, hydrate et améliore l’élasticité de la peau. Pour obtenir une sensation de fraîcheur pendant l’été, ajoutez des carottes à vos salades et faites-vous plaisir de temps en temps avec quelques desserts aromatisés aux carottes!

Partager s'il vous plaît! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *